Appyjeunes – Jeunes à Fougères

Fil d'actus

Un dispositif argent de poche bien apprécié

Etre au service de l’intérêt général l’été ? Une expérience qui été possible pour les jeunes Fougerais âgées de 16 à 18 ans qui souhaitent se faire de l’argent de poche.

Pendant les vacances scolaires estivales, le dispositif argent de poche a proposé aux jeunes Fougerais âgés de 16 à 18 ans* de travailler au sein des services de la Ville sur un temps de 3h30 et pour une indemnité de 15 nets. Les jeunes, encadrés par des agents municipaux, ont été amenés à effectuer des travaux ne présentant pas de danger : entretien des locaux, désherbage, assistant animateur, manutention, classement inventaire… Pour Clémence, 17 ans, « Participer au chantier au centre de loisirs en tant qu’assistante animateur m’a permis d’appréhender avec confiance l’obtention de mon BAFA. »

Au total, 65 jeunes se sont vus attribuer  pour chacun 2 chantiers. Comme l’indique Marie-Léone Le Gac-Cochet, adjointe à la jeunesse, à la prévention et à la vie étudiante, « ce dispositif permet une appropriation positive de l'espace public en impliquant les jeunes dans l'amélioration de leur cadre de vie. C'est une réponse adaptée à l'exercice de la citoyenneté. »

Le mercredi 27 septembre, les jeunes seront reçus à l'Hôtel de Ville pour partager leur expérience. 

Pour bénéficier de ce dispositif l’été prochain, il faut remplir les conditions suivantes :

- Avoir 16 ans *mais pas encore 18 ans en juillet ou en août,

- Ne pas cumuler avec une activité salariée ou une allocation de Pôle Emploi.

Le dossier administratif, pièce nécessaire pour le dépôt d’une candidature, doit être complet avec les justificatifs demandés (justificatif de résidence à Fougères et d’âge)

 

Pour toute information, contacter : Service jeunesse – Joël Hardouin – 02 99 94 88 66

www.appyjeunes.fr