Appyjeunes – Jeunes à Fougères

Fil d'actus

Les réalisations Minecraft des élèves du collège Jeanne d'Arc présentées au salon mondial de l’Education à Londres

De la suite dans les idées ? Stéphane Cloâtre, l’enseignant en cours de technologie du collège Jeanne d’Arc n’en est pas dépourvu ! Les élèves utilisent Minecraft pour construire une reconstitution du château à l’époque médiévale. Minecraft est un jeu vidéo souvent comparé aux Legos. Très vite devenu célèbre, il offre aux joueurs des possibilités infinies de bâtir bloc par bloc leur univers imaginaire. Ce qui en fait « un outil pédagogique intéressant », pour ce professeur animé par la volonté de laisser libre cours à la créativité de ses élèves. Les collégiens ont pu s’approprier l’outil pour appréhender la plus grande forteresse médiévale d’Europe de manière concrète. Les heures passées à dessiner en 2D sur leur table et à imbriquer des milliers de cubes en immersion devant leur écran leur apprennent à résoudre de vrais problèmes de construction qui font appel à leur sens de la logique.
En attendant, les prochaines années scolaires verront sûrement « sortir de terre » des versions du château selon les époques.

Ce projet, associant la Ville de Fougères au collège Jeanne d’Arc, est présenté au salon mondial de l’Education (Bett 2018) , qui a lieu du 24 au 27 janvier 2018.
Voir le programme des ateliers
Voir la présentation Minecraft